Prendre rendez-vous en ligne

Les bienfaits de la respiration

  • Mehdi Mameri
Respiration abdominale - ostéopathie 75017

Respiration abdominale - ostéopathie 75017

 

Voici une petite introduction pour comprendre l’intérêt des exercices de respiration sur le corps et l’ensemble des réactions physiologiques qu’ils entrainent.

Dans votre corps un grand nombre de fonctions sont commandées par votre cerveau sans votre volonté (fréquence respiration, rythme cardiaque, digestion…). Ce système nerveux fonctionne de façon basique en utilisant, soit le système d’activité (dit sympathique) quand il faut accélérer les fonctions vitales, soit le système de repos (dit parasympathique) quand il faut les ralentir. Ces deux fonctions ne peuvent pas fonctionner ensemble. Quand l’une est sollicitée, l’autre s’arrête.

Les phénomènes liés au stress, comme l’anxiété ou l’irritabilité, mettent à très forte contribution le système sympathique. Une répétition tend à sur développer ce système au détriment du système parasympathique. Utiliser la respiration revient donc à rétablir l’équilibre en mettant au repos ce système sympathique et à remettre en route le système parasympathique.

 

La respiration ventrale:

Cette respiration abdominale fait appel à un mouvement du diaphragme qui permet une utilisation maximum de la capacité pulmonaire. L’air inspiré accède jusqu’au fond des poumons et ceux-ci peuvent enfin se déployer complètement pour effectuer leur travail. Bien oxygéné, notre corps fait taire le système sympathique pour laisser s’exprimer le parasympathique : le rythme cardiaque s’apaise, la tension retombe et le stress avec elle, les fonctions d'assimilation et d'élimination reprennent et le tonus musculaire diminue .

Respiration Diaphragme ostéopathie 75017

 

Réalisation :

Cet exercice peut se pratiquer debout ou assis mais la meilleure position est allongée sur le dos avec un coussin sous la tête et les jambes pliées.

Posez une main, à plat, juste au-dessus de votre nombril. Pour cet exercice de respiration abdominale, c’est cette zone qui doit être active durant les cycles de respiration. Votre thorax ne doit pas bouger.

Inspirez doucement et profondément par le nez en gonflant la partie abdominale située sous votre main. Imaginez que votre ventre se transforme en soufflet et que votre main ouvre ce soufflet pour le remplir d’air.

Une fois cette inspiration profonde et lente terminée, videz vos poumons en soufflant par la bouche, doucement et régulièrement. Votre main redescend, le soufflet expulse l’air.

Plusieurs choses sont importantes dans cet exercice : vous devez sentir votre ventre monter et descendre sous votre main. Ne cherchez pas l’exploit ni à faire des apnées. L’important et de redécouvrir la sensation.

Respectez l’ordre : on inspire par le nez, on souffle par la bouche. Une fois le réflexe acquis, il vous faut maintenant acquérir le rythme. Plus il sera calme, plus la respiration sera efficace et l’effet sera rapide. L’inspiration doit être réalisée par le nez sur 1 temps (entre 3 et 6 sec) alors que l’expiration doit être réalisée par la bouche sur le double du temps inspiratoire (6 à 12 sec).

Mehdi Mameri - Ostéopathe Paris 17 -  Hébergé par Overblog